À propos de

Jean-Philippe Puymartin

Jean-Philippe Puymartin

Jean-Philippe Puymartin poursuit des études théâtrales au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il débute en 1980 à 20 ans sur les planches du théâtre Édouard VII dans Deburau de Sacha Guitry, où il interprète le fils de Robert Hirsch. À la Comédie-Française, il interprète près d’une trentaine de pièces entre 1981 et 1994, de Sophocle à Molière en passant par Labiche et Goldoni, sous la direction de metteurs en scènes tels que Jacques Lassalle, Otomar Krejča, Jean-Pierre Vincent, Jean-Michel Ribes...). Hors de l’institution, il joue ensuite dans divers spectacles mis en scène par Jacques Lassalle : La Controverse de Valladolid, Le Misanthrope... Court-métrage (Léon), documentaires, films... Jean-Philippe Puymartin n’est pas seulement acteur, il est aussi réalisateur.

Depuis la fin des années 1980, il a également une grande activité de doublage. Outre Tom Hanks et Tom Cruise, il est l’une des voix régulières de Sean Patrick Flanery, Chris O’Donnell, Christian Slater, Quentin Tarantino et Mark Dacascos, mais aussi Woody (Toy Story) et Timon (Le Roi Lion). Il a en outre assuré la direction artistique des versions françaises des films de Steven Spielberg, Robert Zemeckis, Bryan Singer, J. J. Abrams et James Gray.

Dans La Nuit aux Invalides, il personnifie l’Œil de Louvois, architecte des lieux, qui prend la parole au nom des soixante œils-de-boeuf de la cour et fait vibrer le coeur du monument :

Les voix du spectacle

Suite au succès du spectacle de l'été 2019, La nuit aux Invalides...

Les voix du spectacle

André Dussollier

C’est l’acteur préféré des Français : depuis 45 ans, André Dussollier a marqué le cinéma et le théâtre ...

Les voix du spectacle

Céline Duhamel

Céline Duhamel s’est fait connaître du grand public avec la comédie musicale Le Roi Soleil et, plus récemment, ...

Billetterie 2020

La billetterie pour l’édition 2020 est ouverte, dépêchez-vous de prendre vos billets !