Jean-Philippe Puymartin
Jean-Philippe Puymartin
Jean-Philippe Puymartin poursuit des études théâtrales au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il débute en 1980 à 20 ans sur les planches du théâtre Édouard VII dans Deburau de Sacha Guitry, où il interprète le fils de Robert Hirsch. À la Comédie-Française, il interprète près d’une trentaine de pièces entre 1981 et 1994, de Sophocle à Molière en passant par Labiche et Goldoni, sous la direction de metteurs en scènes tels que Jacques Lassalle, Otomar Krejča, Jean-Pierre Vincent, Jean-Michel Ribes...). Hors de l’institution, il joue ensuite dans divers spectacles mis en scène par Jacques Lassalle : La Controverse de Valladolid, Le Misanthrope... Court-métrage (Léon), documentaires, films... Jean-Philippe Puymartin n’est pas seulement acteur, il est aussi réalisateur.
Depuis la fin des années 1980, il a également une grande activité de doublage. Outre Tom Hanks et Tom Cruise, il est l’une des voix régulières de Sean Patrick Flanery, Chris O’Donnell, Christian Slater, Quentin Tarantino et Mark Dacascos, mais aussi Woody (Toy Story) et Timon (Le Roi Lion). Il a en outre assuré la direction artistique des versions françaises des films de Steven Spielberg, Robert Zemeckis, Bryan Singer, J. J. Abrams et James Gray.
Dans La Nuit aux Invalides, il personnifie l’Œil de Louvois, architecte des lieux, qui prend la parole au nom des soixante œils-de-boeuf de la cour et fait vibrer le coeur du monument :
« Il n’est pas que de pierres et, lorsque l’obscurité épouse le silence, c’est une autre histoire qui commence. Le jour est aux hommes, la nuit, elle, est au souvenir. Au souvenir, et au mystère... »
Les voix du spectacle
Découvrez les grandes voix qui font vibrer tous les soirs les murs de pierre des Invalides