Le Narrateur

André DUSSOLLIER

C’est l’acteur préféré des Français : depuis 40 ans, André Dussollier a marqué le cinéma et le théâtre dans des rôles variés – Amédée dans Les Enfants du marais, Maxime dans Un cœur en hiver, le chirurgien de La Chambre des officiers, Raoul Nording dans Diplomatie ...


D’éclatants succès dans la comédie, Trois Hommes et un couffin, On connaît la chanson, Le crime est notre affaire, ne l’ont pas cantonné à un seul registre (Le Beau Mariage de Rohmer, 36 quai des orfèvres, …). De nombreuses récompenses ont jalonné sa carrière, trois Césars (1993, 1998 et 2002), un Sept d’or (1995) et un Molière en 2015 pour son interprétation dans Novecento (mis en scène par ses soins). Il est très attendu en 2016 dans deux rôles au cinéma, Adopte un veuf et A fond.


C’est lui qui a été choisi dès la première saison de La Nuit aux Invalides pour être le Narrateur. Son timbre chaleureux et immédiatement reconnaissable entraîne les spectateurs dans un voyage dans le temps. « Comme chaque soir, lorsque les portes de la Cour d’Honneur se referment et que les hommes délaissent le monument, le présent est mis à la porte… »