L’oeil de Louvois

Jean PIAT

Jean Piat est un monstre sacré du théâtre et du cinéma, tout à la fois, acteur, écrivain, metteur en scène et grande voix de doublage.


Nul ne l’a oublié en Robert d’Artois dans la série télévisée Les Rois maudits inspirée du roman de Maurice Druon en 1972 ou dans Cyrano de Bergerac dans les années soixante. Sociétaire de la Comédie Française pendant un quart de siècle, il a aussi prêté sa voix à des personnages du cinéma comme le magicien Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, ou Scar dans Le Roi Lion.


Après avoir triomphé en 2014 au théâtre dans Ensemble et séparément de Françoise Dorin, il a offert à son public jusqu’en avril ses Pièces d’identité : l’évocation de ses rencontres, de ses grands rôles, des auteurs, des artistes et des événements d’une belle aventure théâtrale y traçait les contours d’une personnalité exceptionnelle de la scène française.


Dans La Nuit aux Invalides il personnifie l’Œil de Louvois, architecte des lieux, qui prend la parole au nom des soixante œils de bœuf de la cour et fait vibrer le cœur du monument : « Il n’est pas que de pierres et lorsque l’obscurité épouse le silence, c’est une autre histoire qui commence. Le jour est aux hommes, la nuit, elle, est aux souvenirs… »